fbpx

Les métiers du digital marketing et de la data

Un(e) professionnelle du digital marketing doit être capable d’exercer un métier parfois encore jeune tout en étant capable d’échanger avec d’autres professions. Les projets sur lesquels il/elle travaille nécessitent bien souvent l’intervention de nombreux métiers et la qualité des interactions sera clé pour mener à bien les projets. Au delà des connaissances et compétences liées à son métier, les qualités humaines de celle ou celui qui évolue dans ce secteur sont tout aussi importantes.

Chargé(e) de communication digitale

Le ou la chargé(e) de communication web agit de manière transversale sur l’ensemble de la communication digitale. Il/elle s’assure de prendre en compte les différents métiers lors de la mise en place d’un projet. Il joue aussi un rôle d’interface entre les différents prestataires web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires, etc. Il/elle peut jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et des différents services de l’organisation et propose des solutions en matière de communication numérique avec l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il/elle se base sur les données et les rapports d’autres professionnels comme le responsable SEO ou le responsable webmarketing.

 Chargé(e) de webmarketing

Le ou la chargé(e) de webmarketing est en charge des campagnes promotionnelles ou publicitaires en ligne. En fonction des objectifs de son entreprise. Il/elle définit sur quels sites doivent être lancées les campagnes et doit être capable de proposer des dispositifs intelligents pouvant être ajustés si besoin en fonction des résultats mesurés. Il/elle travaille bien souvent avec un graphiste web qui se charge de lui fournir les visuels des campagnes publicitaires prévues.

Chef(fe) de projet digital

Le ou la chef(fe) de projet digital possède un grand sens de l’organisation ainsi que des compétences techniques nécessaires à la mise en place d’un projet web ou mobile. Il/elle est capable d’échanger avec tous les métiers, webdesigner, intégrateur, développeur, rédacteur pour identifier le meilleur moyen de mener à bien le projet de création de site web, par exemple, en tenant compte des contraintes de chacun. Il/elle se charge également de faire valider les éléments du projet aux directions concernées.

Community manager

Le ou la Community Manager est un(e) expert(e) des communautés web. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté,. Le/la Community Manager a pour première mission de développer la présence de l’organisation dont il/elle se fait le/la porte-parole (marque, association, personnalité …) sur les médias sociaux.

Data Analyst

Avec l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de l’internet des objets, les entreprises et les organisations possèdent ou mettent à disposition énormément de données. Ces données brutes, correctement croisées et analysées peuvent être des sources précieuses d’informations ou de nouveaux services.

Pour pouvoir faire cela correctement, le ou la Data Analyst doit posséder de fortes capacités d’analyses mais aussi des compétences techniques et scientifiques poussées. Avec un usage avancé des mathématiques et de la programmation informatique, il/elle peut automatiser le traitement de très gros volumes de données.

Rédacteur ou rédactrice web

Le rédacteur ou la rédactrice web est chargé(e) de produire tous les contenus écrits d’un site web, qu’il s’agisse d’une actualité ou de la page de présentation d’un produit. Il/elle est capable d’adapter sa rédaction au public visé et au support de destination. Il/elle sait également suivre les principales recommandations SEO et utiliser un CMS pour publier son contenu sur le site en fonction de son planning éditorial. 

Web analyst

Le ou la web analyst mesure les résultats des projets web et mobile. Il/elle réalise des rapports à propos des résultats d’une campagne publicitaire sur les ventes, de l’évolution de la réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux ou encore de l’évolution des comportements des visiteurs d’un site web. Il/elle se doit d’être à l’aise avec les chiffres pour réaliser des analyses précises et définir des axes d’optimisation.

Téléchargez notre brochure

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !