fbpx

Les métiers de la communication

Les métiers de la communication sont au cœur de nombreux secteurs d’activités et représentent une très grande diversité de métiers. Si certains sont assez connus du grand public, d’autres ne sont pas aussi populaires. Ces nombreuses carrières, font aujourd’hui de la communication un domaine qui s’adresse à des profils extrêmement variés : créatifs ou analytiques, scientifiques ou littéraires, expansifs ou plus réservés.

Conseil et stratégie

Consultant en communication

Le consultant en communication est un prestataire appelé pour résoudre une problématique de communication d’une entreprise. Il est souvent en contrat après avoir gagné un appel d’offre et doit produire une analyse de la problématique pour ensuite proposer une stratégie de communication adaptée avec les outils pertinents. Il pilotera ensuite la réalisation du projet ou la confiera à un chef de projet. Il réalisera ensuite l’analyse des résultats et tiendra informé son client au fur et à mesure.

Chargé(e) d’études / Responsable veille

Avant de lancer une nouvelle campagne de communication, le chargé d’études analyse les attentes des clients, les actions des concurrents, etc. Il peut pour cela mener des enquêtes, réaliser une veille à l’aide d’outils numériques, créer des réunions de groupes… Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie adaptée.

Planneur Stratégique

Le planneur stratégique est l’individu en charge du planning stratégique au sein d’une agence de communication ou agence média. Le planneur stratégique donne des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence. Il s’agit d’un conseil en stratégie publicitaire. Il se base sur des études et des sources d’informations variées. Pour des sujets spécifiques c’est parfois à partir du travail du chargé d’études qu’il produit ses propositions.

Directeur de la communication

Le directeur de la communication est en charge de valoriser l’identité et l’image de marque interne et/ou externe d’une entreprise. Il élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions de communication, pilote les projets et leur mise en œuvre et gère le budget afférent. En fonction de la taille de l’entreprise il peut gérer une équipe allant de quelques personnes à plusieurs dizaines. Ce métier n’est généralement accessible qu’après plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Contenus

Concepteur-rédacteur

Le concepteur rédacteur est l’individu en charge du message, des textes ou dialogues dans une équipe créative au sein d’une agence conseil en communication ou chez l’annonceur. Il prend donc en charge le copywriting. Il travaille souvent en collaboration avec un directeur artistique, le premier s’occupe des textes et le second des visuels. Il peut être chargé de trouver des slogans, d’écrire le texte de brochures ou encore de sites web. Le concepteur rédacteur peut couvrir tous les supports de communication ou être spécialisé dans un type de communication marketing particulier (publicité, écriture web, marketing direct, techniques promotionnelles, etc).

Journaliste d’entreprise

Comme son homologue qui travaille au sein d’un média, le journaliste d’entreprise produit du contenu d’information mais au service de la communication d’entreprise. Il réalise des interviews de dirigeants ou de collaborateur, présente les évolutions de l’organisation, ses enjeux etc… Ses réalisations peuvent êtres à destination d’un public interne ou externe.

Rédacteur web

Le rédacteur web est un concepteur-rédacteur spécialiste des sites web. Au-delà de sa maîtrise de la langue française, il connait aussi les contraintes liées au référencement des sites et sait utiliser les outils de publication appelés CMS. Il est capable de s’approprier un sujet rapidement afin d’en comprendre les enjeux et de produire des contenus pertinents et répondant aux objectifs de communication définis.

Content manager

Le content manager est un coordinateur de la production de contenus qu’il s’agisse de vidéos, de visuels ou de texte. Il agit en chef d’orchestre pour tirer le meilleur des contenus en organisant leur diffusion. Il est aussi parfois chargé de réaliser lui-même des contenus comme un concepteur-rédacteur par exemple.

Numérique

Responsable SEO

Le responsable SEO est généralement un référenceur doté d’une expérience significative en référencement naturel. Sa mission est de permettre au site web de son entreprise d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche en affichant la page la plus adaptée à la requête formulée. C’est un travail d’optimisation constante. Il exerce essentiellement chez l’annonceur, même s’il est possible que certaines agences définissent un ou plusieurs Responsables SEO pour accompagner une équipe de chefs de projets et de consultants.

Trafic Manager

Le trafic manager (responsable gestion de trafic web) a pour mission d’optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il travaille notamment en collaboration avec le community manager et le responsable SEO.

Community Manager / Social Media Manager

Le community manager fait vire la communication d’une marque sur les réseaux sociaux. Il doit donc connaître parfaitement les codes de chaque média social et doit connaître sa marque pour savoir comment s’exprimer justement en son nom. En fonction de l’organisation dans laquelle il travaille ses missions peuvent contenir : création de contenus graphiques ou vidéo, relations influenceurs, promotion, SAV… C’est un profil encore en évolution donc les missions changent beaucoup d’une entreprise à l’autre.

Data Analyst

Le Data Analyst a pour mission d’exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d’orienter les prises de décision et la connaissance d’un secteur. Il organise généralement la collecte de données en ligne, via notamment les réseaux sociaux de la marque. Il travaille étroitement avec les chargés d’études et les planners stratégiques lorsque ces postes existent dans la même entreprise.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital supervise la réalisation d’un projet tel que la création d’un site internet, il veille à la bonne coopération des métiers, gère les remontées d’information pour les prises de décision et s’assure du respect des coûts, des délais et des contraintes techniques. C’est une fonction transverse qui doit être à l’aise avec la gestion de projet et le management.

Création graphique

Infographiste

L’infographiste est un professionnel de la création graphique chargé de produire des éléments de communication visuelle. Il peut agir sur différents types de supports en ligne et imprimés ou être spécialiste d’un format particulier (brochures, bannières web, affiches, …) Il maîtrise les outils de création graphique et connait également les contraintes techniques du web et/ou la chaîne de production imprimée.

Webdesigner

Le webdesigner est un infographiste spécialisé dans les maquettes de sites web. Il travaille à partir des recommandations des UX/UI designer et en ayant conscience des contraintes techniques des développeurs afin de proposer une interface graphique efficace, exploitable et répondant aux attentes des utilisateurs mais aussi aux besoins de l’entreprise.

Directeur artistique

Le directeur artistique est un designer graphique expérimenté capable de créer une cohérence entre les différents supports de communication d’une marque tout en apportant des idées nouvelles. Il est souvent manager d’une équipe de créatifs et veille au bon déroulé du projet tout en apportant sa vision créative.

Illustrateur

Comme son nom l’indique, l’illustrateur est spécialiste de la production de visuels illustrés. Il laisse donc de côté d’autres techniques comme le photomontage ou la 3D et décline ensuite ses créations sur les supports de communication prévus.

Maquettiste

Le maquettiste est un spécialiste de la brochure ou du magazine. Il pense la maquette du document puis se charge d’intégrer les textes et les visuels en s’assurant de la lisibilité et de la cohérence de l’ensemble. Il peut travailler dans un média, dans une institution ou dans une entreprise.

Vidéo

JRI d’entreprise

Le JRI (Journaliste reporter d’image) d’entreprise est l’équivalent en vidéo du journaliste d’entreprise. Il scénarise filme, prend le son et monte des contenus vidéos destinés aux publics internes et externes.

Scénariste

Le scénariste écrit les scripts et les dialogues des vidéos. Il intervient par exemple dans la création de publicités destinées à la télévision. S’il est possible de trouver des scénaristes dans de grosses structures, il est souvent une facette d’un poste plus polyvalent et peut être une mission d’un concepteur-rédacteur par exemple.

Storyboarder

Le storyboarder dessiner les images clés d’un projet de vidéo afin de permettre au client ou commanditaire de valider le projet avant sa réaliser. Le storyboard permet d’assurer que toutes les parties prenantes valident le projet avant de passer à la réalisation ou au motion design qui sont des étapes souvent couteuses.

Motion designer

Le motion designer est un spécialiste de l’image animée capable de donner vie à des illustrations pour la réalisation de vidéos. Il sait donc travailler avec les logiciels de création graphique et d’animation.

Monteur

Le monteur assemble les vidéos, images et sons afin de produire la version finale d’un film. Il possède une culture solide de l’image animée ainsi qu’une connaissance poussée des logiciels de montage pour pouvoir produire une vidéo pertinente et efficace au service de la communication.

Relations publiques

Attaché(e) de presse

Le travail de l’attaché de presse consiste à rédiger des communiqués et des dossiers de presse, à les envoyer aux journalistes et à s’assurer, par téléphone, qu’ils les ont bien reçus. Il peut leur fournir toutes informations complémentaires ou photos dont ils auraient besoin pour illustrer leurs articles. Pour annoncer la sortie d’un produit ou un développement d’activité, il peut décider d’organiser une conférence, voire un voyage de presse. À lui de tenir à jour son fichier de contacts et de lire régulièrement les journaux et magazines, à l’affût de la moindre retombée médiatique des campagnes qu’il a menées.

Chargé(e) de relations influenceurs

Le chargé de relations influenceurs pratique une veille en ligne pour identifier des influenceurs pertinents pour une opération de communication. Il se charge ensuite de monter le partenariat et veille à sa bonne mise en place. Il entretien généralement un réseau

Responsable relations institutionnelles

Toute organisation est un acteur dans un environnement. Pour se faire connaitre et développer sa communication, elle doit souvent nouer des relations avec d’autres structures comme la municipalité dans laquelle elle est située, les associations qu’elle peut chercher à soutenir, les organismes de certification etc. Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir un responsable des relations institutionnelles pour nouer des relations et réussir à être un acteur de son environnement. Ainsi l’entreprise bénéficie d’un climat favorable pour déployer sa communication.

Autres métiers

UX/UI Designer

Un UX Designer (designer de l’expérience utilisateur) est donc une personne qui a pour mission d’imaginer et de concevoir des parcours utilisateurs qui créent de l’émotion afin de rendre la navigation sur le web (ou ailleurs) plus simple, désirable, intuitive et rapide. À partir de son travail, l’UI designer imagine des interfaces efficaces pour répondre aux besoins exprimés. Ces éléments seront ensuite essentiels pour alimenter le travail des webdesigners. Très répandus depuis quelques années dans les agences de communication, ces métiers ne se limitent pas à ce secteur et ont leur place dans de nombreux domaines où l’ergonomie joue un rôle clé.

Chargé(e) de communication interne

Le chargé de communication interne est spécialiste de la communication à destination des collaborateurs d’une entreprise. Ce public spécifique a des attentes bien particulières et nécessite d’avoir des messages adaptés via des canaux spécifiques. Autant d’éléments maitrisés par un chargé de communication interne.

Chargé(e) d’événementiel

Le chargé d’événementiel est capable d’organiser une manifestation au service de la communication d’une organisation. Au-delà de sa maîtrise de la communication, il est doté d’un grand sens de l’organisation. C’est un spécialiste de la logistique capable aussi de gérer son budget et de jouer avec de nombreuses contraintes.

Téléchargez notre brochure

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !