fbpx

Mastère designer UX/UI

Quand on sait que Amazon a généré 300 millions de dollars de revenus additionnels après le redesign d’un seul bouton, ou que 70 % des ventes en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, on comprend toute l’importance de ceux qui optimisent cette expérience utilisateur (UX) et qui mettent en place les interfaces utilisateurs (UI). Ils occupent une place grandissante dans la mise en place de nouveaux projets numériques.vMais l’expérience utilisateur ne se limite pas au numérique, on retrouve ces experts dans l’organisation d’événements, la conception de lieux, l’optimisation de boutiques…

 

De plus en plus de secteurs d’activité prennent conscience de la nécessité de faire appels à ses profils encore trop rares. Les opportunités de carrière n’en sont que plus nombreuses.

Durée de la formation

La formation se déroule sur 2 ans, de septembre à juin.

Elle est accessible en initial ou en alternance. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.

Prochaine rentrée : 10 octobre 2021

 

mastère-UX

Quand on sait que Amazon a généré 300 millions de dollars de revenus additionnels après le redesign d’un seul bouton, ou que 70 % des ventes en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, on comprend toute l’importance de ceux qui optimisent cette expérience utilisateur (UX) et qui mettent en place les interfaces utilisateurs (UI). Ils occupent une place grandissante dans la mise en place de nouveaux projets numériques.vMais l’expérience utilisateur ne se limite pas au numérique, on retrouve ces experts dans l’organisation d’événements, la conception de lieux, l’optimisation de boutiques…

De plus en plus de secteurs d’activité prennent conscience de la nécessité de faire appels à ses profils encore trop rares. Les opportunités de carrière n’en sont que plus nombreuses.

COMPRENDRE LES UTILISATEURS ET CONCEVOIR DES EXPÉRIENCES SIMPLES ET PERFORMANTES

Sur smartphone, devant un ordinateur, mais aussi dans un magasin, un aéroport, les utilisateurs ont besoin d’indications claires pour facilement trouver ce qu’ils souhaitent voire réaliser les actions souhaitées par l’entreprise – comme un achat par exemple. 

Les UX designers et UI designers doivent donc acquérir des compétences leur permettant de comprendre avec finesse les souhaits et besoins des utilisateurs pour créer des expériences et des interfaces dont la qualité dépasse la simple notion d’esthétique pour aller vers l’efficacité. Pour cela, ils doivent maîtriser un large éventail de disciplines présentes dans le programme du mastère :

  • ergonomie ;
  • sémiologie ;
  • datavisualisation ;
  • stratégie digitale ;
  • psychologie cognitive ;
  • psychomarketing ;
  • compréhension des utilisateurs.

Avec ces connaissances, les UX designers et UI designers doivent ensuite travailler ensemble pour concevoir l’expérience et/ou l’interface idéale en faisant appel à des techniques issues notamment du design et du marketing. Ces techniques sont au coeur des enseignements du mastère UX/UI avec notamment ;

  • A/B testing ;
  • conception d’interfaces web et applicatives ;
  • storyboarding ;
  • design thinking ;
  • gestion de projet ;
  • gestion d’équipe ;
  • l’UX au delà du numérique.

Une formation professionnelle grâce à l’alternance

Le mastère UX/UI est une formation en alternance pensée pour préparer les étudiants à intégrer le monde du travail. En agence ou en entreprise, vous pourrez ainsi mettre en pratique les enseignements et développer une expertise forte en les confrontant à la réalité du monde professionnelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même effectuer votre alternance en créant votre propre entreprise. L’école définit alors avec vous les modalités et les objectifs permettant de valider votre cursus.

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable capable de faire fonctionner les logiciels liés à l’UX et au design. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

Notre pédagogie

Afin de former des étudiant(e)s capables de relever tous les défis du monde professionnel, EDTA Sornas propose une formation en initial ou en alternance dont les cours sont assurés à plus de 80 % par des professionnel(le)s du secteur de la communication.

Le mastère associe des enseignements théoriques et pratiques, tous évalués par des projets à restituer. Afin de permettre à chacun(e) d’avancer en autonomie, une plateforme d’e-learning vient compléter les cours dédiés aux langues et à la bureautique. Des tutoriels de PAO sont également à disposition des étudiant(e)s. Ces dispositifs ont été pensés pour pouvoir accueillir l’ensemble des cours dans le cadre d’une crise sanitaire comme celle du Covid-19.

Pour pouvoir suivre cette formation, l’étudiant(e) devra s’équiper d’un ordinateur portable capable de faire fonctionner les logiciels liés à la création graphique. Nous pouvons vous conseiller sur le matériel adapté.

Modalités d’évaluation

Tout au long du mastère, les cours sont évalués en contrôle continue avec parfois un examen supplémentaire en fin de module pour vérifier la bonne maîtrise d’un ensemble de connaissances ou de compétences.

Les évaluations peuvent prendre différentes formes afin de mettre les étudiant(e)s face à différentes situations :

  • cas pratiques à restituer en fin de session ;
  • oraux collectifs ou individuels ;
  • questionnaires théoriques ;
  • devoirs maison : pour les modules longs, des travaux à faire peuvent être demandés en complément des partiels.

À la fin du cursus, deux semaines de workshops, en français et en anglais, viennent valider les différents acquis.

En complément, des passages de certifications permettent à la fois d’évaluer les étudiant(e)s mais également de leur fournir des éléments concrets pour étoffer leur CV :

  • Certifications TOSA sur les logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Certifications Google Adwords et Google Analytics

Comment postuler ?

La candidature au mastère UX/UI se fait au travers d’un dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Lors de l’examen du dossier et lors de l’échange avec le candidat ou la candidate, l’équipe en charge des admissions accordera un intérêt particulier à des éléments tels que la cohérence du projet professionnel, la connaissance du secteur, l’autonomie, l’investissement et la motivation pour le programme. D’autres points comme l’engagement citoyen ainsi que les réalisations personnelles (graphisme, sites web, …) pourront retenir l’attention de l’école.

Prérequis

  • Maitrise de la langue française (niveau B2)
  • Diplôme validé de niveau 6 (Bac +3) ou équivalent dans les domaines de la communication et/ou du design
  • Appétence forte et connaissances dans le digital et les sciences cognitives

Admissions parallèles

Les candidat(e)s ayant déjà validé une 4e année d’études supérieures en communication, en design ou dans une école des métiers du web peuvent postuler pour une admission en 5e année. Un accès est également possible avec un bac+ 4 validé d’un autre secteur associé à une expérience significative dans les métiers de l’UX, l’UI ou de l’ergonomie. Les situations particulières pourront être étudiées lors de l’entretien.

La formation est accessible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Les demandes postérieures à la date d’entrée pourront être étudiées au cas par cas dans la limite des places disponibles.

Débouchés :

Malgré le développement récent de ces disciplines, les profils d’UX designer et d’UI desiner sont déjà prisés par les entreprises tant ils représentent un besoin pour les organisations. Tandis que certains métiers voyaient le jour, d’autres ont dû évoluer pour répondre à la généralisation du besoin. Un diplômé du mastère UX/UI peut donc candidater à des postes tels que :

  • UX designer ;
  • UI designer ;
  • interaction designer ;
  • chef de projet digital ;
  • product owner…

Coût de la formation

Modalités de paiement : au comptant, en 3 ou 8 fois.

Alternance : La formation est gratuite pour l’apprenant car les frais sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO. Par ailleurs, une rémunération est appliquée selon plusieurs conditions.

Entreprises : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre responsable relations entreprises : relations.entreprises@eneda.fr

Information handicap

Si vous êtes en situation de handicap et rencontrez des difficultés ou contraintes sur le plan médical, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre référent handicap pour discuter de vos besoins et de votre projet. 

Référent handicap : Jessica Lehman – handicap@sornas.fr – 01 88 33 85 14

Téléchargez notre brochure

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)

Vous PARTEZ DÉJÀ ?

Avez-vous pensez à télécharger notre brochure ?

Il suffit de laisser vos coordonnées.

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !