Les campagnes marquantes de cette fin d’année

campagne-publicitaire-en-ligne-1

Pour cette fin d’année 2022, faisons un retour sur les campagnes publicitaires marquantes. Cela pourra donner quelques idées à nos étudiants en communication digitale pour leurs prochains cours chez Sornas !

L'Oréal et Eva Longoria

Le vendredi 25 novembre n’est pas seulement synonyme de Black Friday.

C’est aussi la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

L’actrice Eva Longoria et la marque L’Oréal, particulièrement sensibles à cette cause, en ont profité pour lancer leur nouvelle campagne.

Soutenant le programme de formation “Stand Up contre le harcèlement de rue”, la campagne a été conçu par l’agence McCann Paris.

Un certain nombre de points de couverture sponsorisés ont ainsi été créés. Dans l’un d’eux, l’humour et la dérision sont de mise ! Proposant à l’origine une “doudoune anti-harcèlement”, gonflé dès qu’un geste déplacé était déploré.

L’Oréal et Eva Longoria ont finalement opté pour la solution 5Ds de Right To Be :

5 actions à mettre en place en cas d’harcèlement dans la rue (distraire, déléguer, documenter, dialoguer et diriger).

SNCF

La SNCF met en avant l’aspect responsable et écologique du train comme moyen de transport dans sa dernière campagne.

Mis en place par l’agence Publicis Conseil, la campagne comprend une diffusion télévisée, à partir du 26 Novembre, d’un spot d’une minute, réalisé par la société de production audiovisuelle Prodigious.

 

Un Slam conçu grâce au Jingle de la SNCF et des images des actions écologiques à mener au quotidien composent la publicité.

Des transitions sur les réseaux sociaux (notamment sur TikTok pour toucher la Génération Z) et une campagne d’affichage dans les grandes villes françaises sont également prévues. La SNCF s’est également associée aux Toulousains BigFlo et Oli (sensibilisation de leurs vlogs) pour accroître la portée de la campagne auprès des jeunes.

Giraudy

Giraudy, entreprise spécialisée dans l’affichage publicitaire, lance sa nouvelle campagne… d’affichage !

Diffusé à partir du mercredi 23 novembre sur 2 530 faces dans 45 communes de plus de 100 000 habitants, il a été conçu par LGM & Co.

Une vingtaine de mascottes de marques se retrouvent compressées dans une affiche, pas assez grande pour toutes les contenir.

« ils sont tous réunis comme à un G20 des mascottes de marques les plus connues, les plus populaires, les plus symboliques du pouvoir de la publicité et du marketing”, décrit la société dans un communiqué.

Suite à la campagne des cinémas Pathé Gaumont”Les grands films méritent de grands écrans”, Giraudy lance “Les publicités méritent de grands formats” !

Balenciaga

Les campagnes publicitaires peuvent parfois provoquer des polémiques. C’est le cas de Balienciaga.

Sa dernière campagne publicitaire visant à promouvoir leur nouvelle ligne de produits pour enfants a provoqué une véritable polémique sur les réseaux sociaux.

 En effet, la marque a eu l’idée de faire la promotion de sacs en peluche, arborant un look dérangeant (chaine en métal, tenue en cuir) mis en scène avec des enfants.

 Balenciaga a réagi de suite en retirant les photos de toutes les plateformes et en prenant la parole sur les réseaux :

« Nous nous excusons sincèrement pour toute offense que notre campagne de Noël a pu causer. Nos sacs en peluche n’auraient pas dû être mis en scène avec des enfants. »

Pour conclure

Voilà un résumé des quelques campagnes marquantes de cette fin d’année 2022 qui ont à la fois bien fonctionné, de par le message qu’elles véhiculent, ou créé des polémiques de par les choix de mise en scène ou produits mis en avant.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos Réseaux pour être courant des dernières actualités de l’école.

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)