fbpx

Webdesigner : Où trouver de l’inspiration ?

veille webdesign ux ui tendance

Comment trouver de l’inspiration pour un projet de webdesign ? Comment repérer les dernières tendances du web ? C’est LA question que tous les webdesigners se posent.

Heureusement, comme toujours, le web ne manque pas de ressources. Pour remédier à ces heures de recherches voici une sélection de 8 sites web qui vous aideront à ne plus souffrir du syndrome de la page blanche et à trouver l’inspiration à coup sûr !

Vitrine de conception web, réseaux sociaux, portfolios… Il existe de nombreuses façons d’alimenter votre créativité et votre inspiration.  

La vitrine mensuelle Elementor

elementor-inspiration-webdesign

Elementor est un outil de construction de page web incontournable. On estime qu’un nouveau site web est créé toutes les dix secondes avec l’aide d’Elementor.  

Pour vous aider à vous inspirer, chaque mois le constructeur de page explore les meilleurs sites du monde construit avec Elementor et les exposent dans sa vitrine

Une bonne façon de s’inspirer des sites esthétiques, tendances et qui offrent une bonne expérience utilisateur.  C’est d’autant plus intéressant si vous souhaitez concevoir votre site web avec l’aide de cette extension WordPress.  

Commerce Cream

commercecream-inspiration-webdesign

Commerce Cream est l’équivalent de la vitrine mensuelle Elementor mais en version Shopify.

Si vous cherchez de l’inspiration pour la conception d’un site marchand, parcourir la vitrine de Commerce Cream vous fera gagner un temps précieux, car en effet cette dernière est composée seulement de site e-commerce. Pas besoin de faire le tri comme cela peut être le cas dans d’autres plateformes vitrines de sites web.

Les plateformes de portfolios

behance-inspiration-webdesign

Les plateformes portfolios ont le vent en poupe. Et pour cause, de nombreux artistes et créateurs y dévoilent leurs projets.

Parmi les plus connues et les plus appréciées, on retrouve Behance, Dribble et Deviantart. Bien plus que de simples portfolios, ces plateformes tendent à devenir de véritables vitrines, points de rencontres, forums d’échanges et de conseils entre créateurs.

Elles vous permettent de trouver des idées de conceptions web ou encore des mockups, des typographies originales et bien d’autres…

Si elles attirent autant les créateurs c’est parce qu’elles permettent de partager ses réalisations, de s’informer des nouveautés et des nouvelles tendances, de se faire connaître et également de trouver de l’inspiration.

L’aspect communautaire de ces plateformes amène également les recruteurs à jeter des coups d’œil aux projets des créateurs. Sur Behance, une page est même dédiée aux offres d’emplois. C’est le LinkedIn des professionnels du design et de la création graphique, cela peut donc être très intéressant pour les étudiants d’utiliser Behance.

Desinspiration

design-inspiration-webdesign

Le roi de l’inspiration, c’est sans aucun doute Pinterest. On pourrait passer des heures à créer des tableaux.

Pinterest peut être un outil intéressant pour votre veille webdesign mais Designspiration  encore plus ! Designspiration c’est le Pinterest du design et seulement du design.

Il fonctionne comme Pinterest, c’est-à-dire que vous pouvez créer vos propres listes d’inspirations.

Le petit plus, c’est qu’avec Design Inspiration vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de vos couleurs de prédilections, et par types de créations (photographie, graphisme, web design…)

Awwwards

awwwards-inspiration-webdesign

Awwwards est une plateforme professionnelle de conception web. Chaque site web présent sur Awwwards est soumis à un vote pour promouvoir et mettre en avant les sites les plus pertinents et innovants.

Le plus de cette plateforme est donc le professionnalisme et la qualité des sites exposés. Un bon moyen de s’inspirer des meilleures tendances du moment. De plus, les projets mis en avant par Awwwards sont vraiment très créatifs et originaux. Vous n’aurez pas beaucoup de chance de retomber sur des projets similaires sur une autre plateforme.

CSS Nectar

css-nectar-inspiration-webdesign

En plus d’être une des meilleures plateformes de collections de sites web, CSS nectar présente l’avantage de sa simplicité et de sa rapidité d’utilisation. En effet, grâce à ses filtres de recherche comme la catégorie, le pays, les couleurs… vous pourrez trouver de l’inspiration grâce à des concepts de site web spécifiques à vos recherches.

Brutalist websites

Brutalistwebsite-inspiration-webdesign

Si vous souhaitez de l’inspiration pour créer un site web original et décalé, c’est vers Brutalist websites que vous devez vous tourner !

Cette plateforme propose un panel de sites web plus originaux les uns que les autres. Effets glitch, polices énormes, typographies vintages, couleurs flash tout est permis !

Call to Idea

calltoidea-inspiration-webdesign

Calltoidea n’est pas une plateforme vitrine de sites web, mais elle vous permet de trouver de l’inspiration pour les éléments importants de votre site. 

C’est grâce à Calltoidea que vous pourrez trouver des façons de remplir vos pages « Error 404 » ou encore « À venir » qui sont trop souvent des pages négligées.  Pourtant ces dernières peuvent vous permettent d’améliorer l’expérience utilisateurs de votre site et également de vous démarquer de vos concurrents. 

Des petits détails qui feront toute la différence de votre site web.  

Comment stimuler votre créativité ?

Faire une veille de conception digitale est un bon moyen de trouver de l’inspiration. Mais il existe d’autres conseils qui vont vous aider à stimuler naturellement votre créativité.

Conception du projet

Bien souvent négligée, l’étape de conception du projet est une des plus importantes. Cadrer votre travail vous permettra d’avancer dans la bonne direction et d’éviter de mal le comprendre.

Premièrement, il est important de bien définir le projet. Quelles sont vos objectifs ? Quelles contraintes (techniques, humaines, financières, temporelles…) pourraient menacer le bon déroulement de votre projet ? Quels sont les spécificités de la marque et de son marché ?

Une fois que vous avez cadré votre projet, il est important de définir sa cible. Qui sont les utilisateurs visés ? Quelle est leur typologie ?

Une fois vos objectifs définis vous pouvez commencer à planifier votre projet.

Mettre en place un plan

Pour chaque nouveau projet, il est essentiel de commencer par mettre en place un plan. Définissez les bases essentielles de votre projet ainsi que vos premières idées. Ensuite, listez les tâches à réaliser, reliez-les entre elles et définissez un délai pour chaque tâche. Cela vous permettra de ne pas vous laisser dépasser par le temps.

Définissez la structure de votre site web

Avant de penser au design de votre site web, il est important de se mettre à place des visiteurs de votre site. Il est donc important de commencer par faire un croquis de la structure de votre site web afin de ne pas vous laisser submerger par le design et oublier l’importance de la structure de votre site dans l’expérience utilisateurs.

Méthode A/B Testing

L’A/B Testing, c’est le fait de proposer plusieurs versions de votre projet selon un seul critère. Cette technique vous permettra de voir quelle version fonctionne le mieux auprès des visiteurs de votre site web. Une bonne façon d’améliorer l’UX/UI de votre site et de concentrer votre créativité sur la versionne qui fonctionne le mieux. 

Désormais, finie l’excuse « Je n’ai pas d’inspiration… » !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)