fbpx

Les métiers du design graphique

Un(e) professionnel(le) de la création graphique doit être capable d’exercer un métier en évolution constante sur le plan technique comme artistique tout en étant capable d’échanger avec d’autres professions. Les projets sur lesquels il et elles travaillent nécessitent bien souvent l’intervention de nombreux métiers et la qualité des interactions sera clé pour mener à bien les projets. Au delà des connaissances et compétences liées à son propre métier, les qualités humaines de celle ou celui qui évolue dans ce secteur sont tout aussi importantes.

Directeur ou directrice artistique

Le directeur ou la directrice artistique travaille en étroite collaboration avec son client, ses équipes de création et le ou les rédacteurs. Il ou elle doit être capable d’analyser le projet qu’on lui a confié de manière à exprimer parfaitement (et esthétiquement) le message que veut partager le client. Il ou elle crée une charte graphique, choisit la qualité du papier, la typographie, les couleurs, etc. Son challenge : réussir à générer une identité visuelle forte pour la société qui l’emploie. Une fois lancée, cette charte graphique pourra être appliquée sur de nombreux supports comme des affiches, des dépliants publicitaires, des sites web ou même des couvertures de livres. Expert(e) du design graphique il/elle est créatif(ve)s et appliqué(e), capable de se mettre à l’écoute des besoins du client pour concevoir un projet déclinable sur de nombreux supports en ligne et sur papier. Il/elle peut être spécialisé(e) pour le web. On parle alors de directeur artistique web.

Graphiste

Sous cette appellation se cachent plus d’un métier. Le ou la graphiste crée des logos, des cartes de visite ou du papier à en-tête. Il/elle peut également habiller d’autres supports comme un site web voire un jeu vidéo. L’objectif du ou de la graphiste est de donner une identité visuelle à une marque ou à un produit. Qu’il/elle préfère le papier ou l’écran, il/elle sait se réapproprier des tendances et des idées sans pour autant les copier. Le ou la graphiste se plie généralement aux instructions de son client ou de son directeur artistique. Si on lui laisse le champ libre, il/elle est capable de faire preuve d’une grande créativité et d’une exécution minutieuse.

Maquettiste

Le ou la maquettiste réalise et met en page les maquettes des supports de communication print. Son rôle est de hiérarchiser l’information « texte » et « image » afin de guider le regard du lecteur vers l’information essentielle. Il/elle choisit les polices, met en valeur les titres, ajuste les intertitres, joue sur la répartition des blancs (interlignage, colonnes, espacement des caractères, etc.). Le ou la maquettiste détermine l’emplacement des photos, des illustrations. En plus de sa maîtrise des codes graphiques, il/elle connaît aussi parfaitement les règles de mise en page du code typographique

Webdesigner

Le ou la webdesigner est chargé(e) de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. Le/la webdesigner intervient dès le début du projet, élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site en cohérence avec les recommandations d’un(e) UX designer et d’un(e) UI designer. Il ou elle conçoit l’identité visuelle des sites qui lui sont confiés dans le respect de la charte graphique de l’organisation. Il/elle doit également tenir compte des spécificités techniques du site sur lequel il/elle travaille et du web en général. Le ou la webdesigner peut exercer en indépendant(e), dans une agence web ou en entreprise.

Téléchargez notre brochure

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !