fbpx

Zoom sur l’UX / UI Design 

ux ui designer

Les métiers d’UX designer et d’UI designer sont deux professions complémentaires à celle de web designer. Le développement de ces deux fonctions fait suite à la complexification du web. Découvrons ensemble leurs spécificités.  

L’UX / UI Design, quelles différences ? 

L’UX et l’IU, sont deux termes signifiant respectivement User Experience (Expérience de l’utilisateur) et User Interface (Interface et utilisateur). Ce sont deux concepts qui collaborent ensemble mais qui sont pour autant bien différents.  

L’UX designer est en charge de l’optimisation de l’expérience utilisateur, cela passe par l’analyse du ressenti des visiteurs lorsque ces derniers parcours une interface web ou une application mobile. Ce sont les résultats obtenus lors de ces différentes analyses et différents tests qui vont permettre à l’UX Designer de concevoir une expérience utilisateur optimale qui répondra aux besoins de chaque visiteur afin de proposer une navigation correspondant aux attentes.  

L’UI designer quant à lui s’occupe de la conception et l’architecture du site web selon les règles dédiées à l’ergonomie des interfaces. Il intervient après que les analyses sont réalisées par l’UX designer. C’est également lui qui est chargé d’appliquer la charte graphique sur les wireframes qui ont été au préalablement créées par l’UX Designer.  

Ces deux métiers sont souvent confondus. Pourtant, ils sont différents. Cependant, l’un ne va pas sans l’autre, ces deux concepts sont indissociables. 

devenir-ux-ui-designer

Les 6 étapes de l’expérience utilisateur.  

Selon Magnus Revang, vive président de la recherche couvrant l’IA, les chatbots, les assistants virtuels et l’expérience utilisateur, l’UX peut être résumé en six étapes :  

  1. Visibilité : Le site doit être facile à trouver et nécessite donc une optimisation du référencement en amont.  
  1. Accessibilité : En plus d’être visible, le site web doit également être accessible par l’ensemble des différents supports techniques et terminaux mobiles et tactiles. 
  1. Attractivité : Le design du site web doit donner envie et doit inspirer de la confiance chez l’utilisateur. Il est donc important d’être cohérent dans le choix du design pour que celui-ci soit utile, intuitif et agréable.  
  1. Facilité : Le site doit être ergonomique et permettre une recherche facile des informations.  
  1. Crédibilité : Le design du site web doit être conforme à l’image de la marque afin de rassurer les clients et les utilisateurs.  
  1. Efficacité : Les internautes doivent facilement et rapidement trouver les réponses à leurs questions.  

Saviez-vous que Amazon a généré 300 millions de dollars de revenus additionnels après le redesign d’un seul bouton, ou que 70 % des ventes en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur ? D’où l’importance de respecter ses 6 étapes en UX / UI Design.  

Quelles sont les missions d’un UX / UI designer ?  

La première mission est de comprendre et étudier sa cible. Cela passe par différentes analyses qui permettront à l’UX designer de créer des personas et un ou des parcours utilisateurs. Cette phase d’analyse lui permettra également d’identifier les blocages que rencontrent les utilisateurs et donc les points à améliorer pour optimiser son produit.  

Après cette phase d’analyse, il convient de mettre en place des éléments graphiques et textuels dans l’objectif de rendre le site web agréable et ergonomique. Pour cela, l’UX designer et l’UI designer peuvent être amenés à créer un storytelling de marque afin de susciter de l’émotion chez les internautes, à réaliser des mockups, des maquettes d’interfaces web, de faire des choix graphiques… Tout ça pour que la plateforme web soient en parfaite adéquation avec l’attente des visiteurs.  

L’AB testing fait également parti des missions importantes puisqu’elle va permettre de mesurer l’impact d’un changement ou de plusieurs versions d’une même variable pour savoir ce qui fonctionne le mieux lors de tests utilisateurs et donc d’effectuer les ajustements nécessaires.  

zoom-ux-ui-design

Comment se former pour devenir UX / UI Designer ?  

Un UX / UI Designer est le plus souvent diplômé d’un Bac+5. Une culture artistique et numérique est indispensable ainsi que d’autres compétences et qualités telles que la curiosité, le travail d’équipe, des connaissances front-end et de stratégie de communication digitale.  

Après le Bac il est possible de s’orienter vers une formation de web et graphique design comme par exemple notre Bachelor design graphique  et de poursuivre par la suite par un Mastère UX / UI  pour se spécialiser et approfondir ses compétences techniques. 

Au-delà de l’aspect graphique, les étudiants sont amenés à maîtriser un large éventail de disciplines présentes dans le programme du mastère telles que la psychologie cognitive, le psychomarketing et la compréhension des utilisateurs qui leur permettront de comprendre avec finesse les souhaits et besoins des utilisateurs pour créer des expériences et des interfaces dont la qualité dépasse la simple notion d’esthétique pour aller vers l’efficacité.  

Le Mastère se déroule sur deux ans, de septembre à juin accessible en alternance ou en initial.  

Pour plus d’information sur la formation, n’hésitez pas à faire une demande de documentation ou à contacter notre chargée des admissions.  

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

MERCI !

Votre message a bien été envoyé.
Nous revenons vers vous très vite !

À bientôt

CONTACT

Laissez-nous votre message et nous vous recontacterons au plus vite !

MERCI !

Un lien  de téléchargement vient de vous être envoyé par e-mail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À bientôt.

(Si vous ne voyez rien, regardez dans vos spams.)